Boucly Sophrologie
Sophrologue à Besançon
 
26 rue des Deux Princesses, 25000 Besançon
 
Disponible de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
 
06 60 57 10 52

Spécialiste en méditation de pleine conscience.
MBCT / MBCR

Méditation à Besançon (25000)

Méditation de pleine conscience

Boucly Sophrologie, praticien en Méditation à Besançon (25000)

C'est quoi ? Et pour quoi ?

«La Pleine Conscience est la conscience sans jugement de chaque instant, que l’on cultive en prêtant attention»
J. KABAT ZINN

C’est une façon de porter son attention sur l’expérience, sur tout ce qui arrive dans votre vie et qui vous amène à vous sentir plus en relation avec vous-même et avec les autres.

La Pleine Conscience a été développée à partir de l’art de la méditation issu des traditions bouddhistes d’Asie du sud-est. Tout son pouvoir réside dans sa pratique régulière et le respect des instructions qui l’accompagne. C’est un entrainement à des pratiques encadrées et personnelles de la méditation et d’autres exercices invitant à porter notre attention sur ce qui se passe ici et maintenant. Ceci permet de couper court aux ruminations, aux pensées automatiques, dépréciatives, typiques de la dépression et des états de stress.

On accepte ce qui se présente, tel quel, sans jugement. On ne décide plus de ce qui est bon ou mauvais, agréable ou désagréable. On ne poursuit pas un objectif, des rêves de bonheur. On développe une forme d’acceptation de la vie telle qu'elle s’offre à nous, c’est-à-dire une forme de sagesse.

Le programme vous apprendra à :

• Ne plus vous laisser submerger par les pensées envahissantes, les ruminations, les émotions perturbatrices, l’auto dénigrement.

• Considérer pour ce qu’elles sont les émotions : la colère, la peur, la tristesse et même la joie pour ne plus vous « laisser embarquer » par celles-ci.

• Mieux vivre les sensations pénibles telles que douleurs, fatigue, nervosité.

•Acquérir de nouvelles compétences pour faire face aux difficultés de la vie et calmer l’agitation intérieure.

NB : La Pleine Conscience n’est pas une alternative à la médecine traditionnelle, mais une aide complémentaire efficace.
Contre indications : cette méthode ne s’adresse pas aux personnes souffrant de dépression en phase aiguë et aux personnes ayant certains antécédents psychiatriques : troubles bipolaires non régulés, états délirants (en cas de doute, consulter un spécialiste Psy).

Caractère chinois de «méditation de pleine conscience». C’est une combinaison de deux caractères distincts, chacun ayant sa propre signification. La partie supérieure du personnage signifie « maintenant » et la partie inférieure du personnage signifie « cœur » ou « esprit ».

Littéralement, le caractère combiné signifie l’acte de vivre le moment présent avec votre cœur. Donc, la conscience est la prise de conscience momentanée de ce qui se produit en nous et autour de nous. En étant présents et conscients du moment présent, nous pouvons accepter ce qui est en ce moment, ce qui permet aux changements de se produire naturellement, sans lutte, sans la résistance et le jugement habituels qui nous font souffrir davantage.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.