Boucly Sophrologie
Sophrologue à Besançon
 
26 rue des Deux Princesses, 25000 Besançon
 
Disponible de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
 
06 60 57 10 52

VOTRE PRATICIEN VOUS ACCUEILLE POUR UNE SÉANCE DE RELAXATION

Relaxation à Besançon (25000)

Relaxation

Boucly Sophrologie, thérapeute relaxation à Besançon (25000)

Il est intéressant de souligner l'intérêt de se relaxer régulièrement. Se relaxer ne consiste pas  à s'avachir dans un fauteuil confortable ou à faire une sieste sous un arbre en été. Il s'agit d'être dans une attitude passive, sans tensions inutiles, tout en étant attentif ou concentré sur un stimulus déterminé : sensations corporelles, respiration, image mentale, son, objet... C'est d'ailleurs le choix du stimulus qui diffère selon la méthode (sophrologie, training autogène, relaxation progressive, etc...) ou selon la technique en sophrologie.

OBJECTIFS DE L'ENTRAINEMENT A LA RELAXATION :

1 - Mieux gérer les réactions émotionnelles

La capacité de bien se relaxer est une composante essentielle dans l'apprentissage de la régulation des émotions et des impulsions.

Cet apprentissage est utile pour diminuer le trac et d'autres réactions émotionnelles qui perturbent le déroulement optimal du quotidien. En devenant capable de diminuer la tension psychique et mentale dans une situation stressante, on parvient à mieux adopter une démarche de résolution de problème et l'on est psychologiquement plus efficace.

La personne qui a suivi correctement une formation en relaxation - notamment par l'auto-entraînement pluri-hebdomadaire - devient plus sensible à l'augmentation de tensions corporelles, un indice capital pour enclencher une procédure d'autogestion consciente et éviter d'être pris dans un orage émotionnel. Elle devient capable de diminuer en quelques secondes le degré de tension et de se rapprocher ainsi de l'activation physiologique optimale pour le comportement souhaité.

2 - Diminuer le niveau général de stress

L'apprentissage méthodique de la relaxation permet de diminuer l'excès de tension musculaire et de tension psychique chez des personnes qui sont stressées de façon fréquente ou chronique. Cet apprentissage permet d'adopter un style de vie plus "cool", moins fatigant. Il permet ainsi de prévenir une série de troubles somatiques et psychiques.

3 - Se reposer rapidement

L'apprentissage de la relaxation permet de récupérer rapidement de l'énergie grâce à - des séances de relaxation plus ou moins longues (10 à 30 min) et profondes - des "mini-relaxations" (quelques secondes ou min) réparties à travers la journée. En cas de surcharge de travail, il est préférable pour la santé de faire une "pause-relaxation" que de sur-consommer des substances stimulantes, du café par exemple.

4 - Faciliter un sommeil réparateur

Lorsqu'on a appris à se détendre vite et bien, on parvient à s'endormir rapidement, on se rendort plus facilement en cas d'interruption du sommeil, on dort mieux, plus profondément. Le temps passé à dormir peut donc être écourté.

5 - Faire des expériences de sérénité.

On peut organiser des séances de relaxation profonde pendant lesquelles on écoute de la musique et/ou on visualise mentalement des scènes agréables. Ces séances permettent ce qu'Abraham Maslow appelait des "expériences de sommet", des moments particulièrement heureux et revitalisants. Rappelons qu'en sophrologie, nous ne faisons pas appel à des éléments extérieurs. Nous n'utilisons donc pas de musique.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.